Fiche technique
En détail
Le projet concerne l’extension et la restructuration du lycée hôtelier de Gascogne à Talence. En plus d’équiper les larges vitrages des salles de classe de protection solaire, l’architecte a souhaité installer des rideaux extérieurs devant les grandes baies vitrées du rez-de-chaussée. Déployés au besoin des utilisateurs, les rideaux doivent disparaître quand ils ne sont pas déployés.
La Menuiserie Richard, titulaire du marché, nous a sous-traité la confection et l’installation des rideaux. Isotiss, en partenariat avec la menuiserie a encastré des rails Supertrac dans un plafond en lame de bois, les rendant invisibles. Les rideaux thermiques extérieurs, en toile ISO 70ex, et ISO Screen VI quant à eux, disparaissent dans des rangements fermés, inclus dans la menuiserie extérieure, à l’aide d’astucieux cintrages des rails.
Les salles de classe sont équipées de rideaux obscurcissant, en tissu ISO Scudo avec des rails NDL20. Ces rideaux permettent d’améliorer le confort solaire des étudiants et l’acoustique des pièces grâce à un taux d’absorption de 0.65 ∝w